VIDÉO – “La faute à qui ?” : Léa Salamé piquante avec Christophe Castaner sur Emmanuel Macron

Ce mardi 22 février, Christophe Castaner était l’invité de Léa Salamé à 7h50 sur France Inter. Alors qu’ils évoquaient la campagne présidentielle d’Emmanuel Macron, qui tarde à se déclarer officiellement candidat, la présentatrice s’est montrée critique envers le chef de l’État.

C’est la question que tout le monde se pose aujourd’hui : Emmanuel Macron va-t-il enfin se déclarer candidat à l’élection présidentielle, dont le premier tour a lieu dans moins de deux mois ? Sans surprise, ce fut l’un des sujets de conversation, ce mardi 22 février, entre Léa Salamé et Christophe Castaner, en direct de la matinale de France Inter. Et la journaliste s’est montrée quelque peu acerbe envers de chef de l’État. Le président du groupe La République En Marche à l’Assemblée nationale a d’abord évoqué la campagne présidentielle des autres candidats.

« Aujourd’hui, on voit bien que nous sommes en train d’assister à une campagne « Tefal », comme disait un éditorialiste« , a déclaré le député français, avant de s’expliquer : « C’est-à-dire qu’il y a dans le débat politique une multiplication de thèmes proposés par les candidats qui n’accrochent pas et qui n’intéressent pas les Français. » Selon Christophe Castaner, « c’est ça peut-être qui doit interroger » actuellement les prétendants à l’Élysée. » Des propos auxquels Léa Salamé, qui a récemment été touchée par le Covid-19, a répondu du tac au tac : « La faute à qui ?« 

>> PHOTOS : Brigitte Macron, très émue au côté de Christophe Castaner lors de la messe chrismale à Saint-Sulpice

« Les candidats font une campagne seulement contre Emmanuel Macron »

Ayant perçu un sous-entendu destiné à piquer le président de la République, l’ancien porte-parole du gouvernement a rétorqué : « Si vous voulez me faire dire que c’est la faute d’Emmanuel Macron, je trouve que cela est un tout petit peu réducteur. » D’après lui, ce n’est pas la faute à qui, mais bien « à quoi« , s’est-il empressé de dire, avant de défendre le chef de file de la macronie. « Beaucoup de candidats font aujourd’hui une campagne seulement contre Emmanuel Macron« , a-t-il blâmé. Mais à ses yeux, « ils se trompent dans l’essence même de ce qu’est l’élection présidentielle : il faut porter un projet politique pour la France« , a terminé Christophe Castaner, avant de dézinguer les programmes « soit nostalgiques, soit très conservateurs voire réactionnaires » des autres candidats.

Article écrit en collaboration avec 6Medias.

Crédits photos : capture d’écran France Inter

Autour de

Source: Lire L’Article Complet